LA NOMOPHOBIE : voici le nom de la peur de se retrouver sans téléphone portable.
Parce que le smartphone est devenu indispensable dans notre vie quotidienne, de plus en plus de personnes développent une dépendance à leur téléphone portable, et cela s’est accentué avec la crise du coronavirus et le confinement. Malheureusement, cette addiction n’est pas sans conséquences sur la santé mentale et physique et peut provoquer des comportements dangereux.
En effet, on remarque qu’une durée d’utilisation importante quotidienne augmenterait la dépendance problématique et donc l’utilisation dangereuse voire interdite, notamment au volant.
Par ailleurs, de nombreuses études ont déjà prouvé qu’une exposition prolongée aux écrans avait des effets néfastes, notamment sur le sommeil lorsque l’on utilise son smartphone avant d’aller dormir, puisque la lumière bleue induit en erreur notre cerveau concernant l’heure, mais aussi et surtout sur la santé. Cette addiction peut provoquer de l’anxiété se manifestant par des crises d'angoisse (oppression thoracique, nausées, douleurs abdominales), de l’agitation et des difficultés à se concentrer.
Les conseils pour déconnecter :
- Mesurer son temps d’écran
- Limiter le nombre d’autorisation de notifications et d’alertes
- L’utiliser avec un objectif précis pour éviter le zapping
- Instaurer des zones sans écran (toilettes, chambre, à table)
Malheureusement, Surety n’a pas toutes les réponses à ce problème. Néanmoins, souscrire une assurance mobile vous soulage d’une poids si vous angoissez de voir votre téléphone endommagé et d’en être séparé trop longtemps pour réparation.
Découvrez nos offres d’assurance pour smartphone sur Surety.fr !